Introduction

L’acier inoxydable peut être divisé en cinq grandes familles et plus de trente catégories. Le grade est dépendant du type d’élément qui a été introduit dans l’alliage et il est important de connaître les différents types d’aciers inoxydables et leurs utilisations.

L’acier inoxydable 304

L’acier inoxydable le plus fréquemment utilisé est celui de la série 300 et, particulièrement la catégorie 304. On retrouve l’acier inoxydable 304 dans de nombreux produits tels que les cuisines industrielles, éviers de cuisine, appareils électroménagers, rampes architecturales, etc. À cause des multiples qualités de la catégorie 304, sa production équivaut à plus de 50 % de tous les aciers inoxydables à l’échelle mondiale.

L’acier inoxydable 316

Pour ce qui est de l’acier inoxydable 316, cette catégorie s’apparente beaucoup à la 304 à laquelle on a ajouté 2 % de molybdenum. Cet acier procure une plus grande protection contre la corrosion dans des situations bien particulières (ex. : environnement salin).

L’acier inoxydable 430

L’acier inoxydable 430 est l’un des rares aciers inoxydables qui est magnétique. Les propriétés mécaniques de cet acier sont moins élevées que celle de l’acier de la catégorie 300 en ce qui concerne la résistance des soudures à la pression et la résistance de la surface à la corrosion.